Politique de confidentialité

Entrée en vigueur : 3 mars, 2025

Yoplait Liberté Canada Co. (« Yoplait », « nous », « nos », « notre ») s’engage à respecter votre vie privée et à protéger la confidentialité des renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet et que vous nous confiez. La présente politique de confidentialité (« Politique ») vise à expliquer la manière et les raisons pour lesquelles nous recueillons, utilisons, communiquons ou autrement traitons vos renseignements personnels.

1. Étendue et application

La présente Politique s’applique chaque fois que vous interagissez avec nous, que ce soit par le biais de notre site Web ou de pages de médias sociaux, si vous communiquez avec nous par courriel, si vous consentez à recevoir du matériel promotionnel ou autre, si vous participez à une promotion, un concours, un sondage sur les produits, et si vous postulez pour un emploi chez Yoplait.

En utilisant nos services et en communiquant avec nous, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels conformément à la présente Politique. Dans certains cas, votre consentement peut être « implicite », c’est-à-dire que votre accord est présumé sur la base de votre action ou inaction au moment de la collecte, de l’utilisation ou du partage de vos renseignements personnels. Nous obtenons généralement votre consentement lorsque nous voulons utiliser vos renseignements personnels à une nouvelle fin ou à une fin autre que celles indiquées au moment de la collecte dans la présente Politique, conformément aux lois applicables.

2. Qu’est-ce qu’un « renseignement personnel » ?

Dans cette Politique, « renseignements personnels » désignent tout renseignement (peu importe son format) concernant un individu identifiable. Il s’agit de renseignements tels que votre nom, vos coordonnées, votre adresse postale, votre adresse électronique, et votre date de naissance. Il peut également s’agir de renseignements plus techniques, mais uniquement lorsque ces renseignements
permettent de vous identifier.

3. Quelles sont les catégories de renseignements personnels que nous recueillons ?

Nous limitons la collecte de renseignements personnels à ce qui est raisonnablement nécessaire pour atteindre les fins décrites dans la présente Politique.

Nous pouvons recueillir les renseignements personnels suivants à votre sujet en fonction de vos interactions avec Yoplait (par exemple, si vous êtes un client, un visiteur de site Web, ou un candidat à l’emploi) :

  • Identifiants, tels que votre nom, votre adresse électronique, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, et tout autre renseignement lorsque vous communiquez avec nous.
  • Renseignements relatifs à l’activité sur Internet, lorsque vous visitez notre site Web. Ces renseignements sont recueillis par des moyens automatisés, tels que des témoins de connexion, des jetons autorisés, des balises Web et des technologies similaires (« témoins »), et peuvent inclure votre adresse IP, l’identifiant unique de votre appareil, le type de navigateur, des données sur les pages Web que vous avez consultées sur notre site Web, vos préférences linguistiques, et le taux de clics et d’ouverture des courriels. Pour en savoir plus sur la manière dont nous recueillons et utilisons ce type de renseignements, consultez la section Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ? ci-dessous.
  • Renseignements professionnels ou liés à l’emploi, ce qui peut inclure certains des renseignements décrits ci-dessus, ainsi que des lettres de motivation, votre curriculum vitae, des références et tout autre renseignement que vous avez fourni dans votre candidature.
  • Toute autre information que vous nous fournissez, par exemple lorsque vous nous contactez par courriel, par téléphone ou en personne.

4. Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ?

Nous recueillons des renseignements personnels de diverses façons, notamment directement auprès de vous, auprès de tiers, et par l’intermédiaire de notre site Web.

a. Directement auprès de vous

Nous pouvons recueillir vos renseignements personnels directement auprès de vous, par exemple lorsque vous vous abonnez à notre infolettre, que vous postulez à une offre d’emploi ou que vous communiquez avec nous pour obtenir des informations ou pour signaler un problème avec notre site Web.

b. Auprès de tiers

Dans certaines circonstances, nous pouvons recueillir des renseignements personnels auprès de tiers avec votre consentement, notamment pour la vérification d’antécédents.

c. Par l’intermédiaire de notre site Web

Yoplait recueille des renseignements techniques (par exemple, votre adresse IP, votre navigateur Web et votre système d’exploitation) et des renseignements sur votre appareil et votre navigateur (par exemple, les pages consultées et les liens sur lesquels vous cliquez) lorsque vous utilisez notre site Web, par le biais de témoins. Ces renseignements contribuent à la configuration et au fonctionnement de notre site Web, à optimiser nos campagnes publicitaires et nous permettent de comprendre votre utilisons de notre site Web.

Les témoins sont de petits fichiers texte stockés sur votre ordinateur qui nous permettent de mémoriser certains renseignements vous concernant. Nous utilisons des témoins aux fins suivantes :

  • Témoins strictement nécessaires : Ces témoins sont nécessaires au fonctionnement du site Web et il est impossible de les désactiver via le centre des préférences relatives aux témoins. Ils ne sont généralement enregistrés qu’en réponse à votre demande de services, comme le paramétrage de vos préférences en matière de confidentialité, la connexion, le remplissage de
    formulaires et l’accès à des zones sécurisées du site Web. Vous pouvez paramétrer votre navigateur de sorte à bloquer ces témoins ou à vous en informer, mais cela empêchera certaines parties du site Web de fonctionner.
  • Témoins d’analyse : Ces témoins permettent à notre site Web de collecter des informations sur votre manière d’interagir avec le site Web, notamment sur les pages que vous visitez le plus souvent et celles qui vous renvoient des messages d’erreur. Ces témoins nous sont d’une grande aide pour l’amélioration de nos services. Le fait de les bloquer ou de les désactiver risque de
    rendre notre site Web moins fonctionnel et peut vous empêcher d’accéder à certains de nos services.
  • Témoins fonctionnels : Les témoins fonctionnels permettent à notre site Web d’enregistrer certaines informations, comme votre langue par défaut, qui peuvent être utilisées pour personnaliser votre expérience de navigation. Ces témoins peuvent également être utilisés pour vous fournir des informations spécifiques à votre région et vous aider à personnaliser l’apparence de notre site Web. Le fait de les bloquer ou de les désactiver risque de rendre notre site Web moins fonctionnel et peut vous empêcher d’accéder à certains de nos services.
  • Témoins de ciblage : Les témoins de ciblage sont utilisés par des parties qui participent à la diffusion de publicité d’autres entreprises sur notre site Web, ou au choix des publicités (les nôtres ou celles de tiers) à vous montrer sur des sites Web tiers. Ces témoins recueillent des informations sur vos activités en ligne, comme les publicités que vous avez consultées et les sites Web ou les pages que vous avez visités, de façon à déduire les publicités qui pourraient vous intéresser. Ces informations sont ensuite utilisées pour vous montrer des publicités ciblées (parfois appelées « publicités axées sur les intérêts » ou « publicités comportementales en ligne ») susceptibles de vous intéresser, y compris lorsque vous visitez d’autres sites Web qui ne nous appartiennent pas. Le fait de les bloquer ou de les désactiver risque de rendre notre site Web moins fonctionnel et peut vous empêcher d’accéder à certains de nos services.

Lors de votre première visite sur notre site Web, vous recevez une bannière contextuelle qui vous permet de faire des choix concernant vos préférences en matière de témoins. Par défaut, seuls les témoins strictement nécessaires sont activés sur notre site Web. Vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver tout ou partie de ces témoins, mais la désactivation de certains d’entre eux peut affecter votre expérience de navigation. Vous pouvez supprimer les témoins de votre appareil en effaçant les données de navigation de votre navigateur.

5. Comment utilisons-nous vos renseignements personnels ?

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels aux fins suivantes ou autrement avec votre consentement ou tel que permis ou requis par la loi :

  • Pour recommander des produits et des contenus pertinents. Nous utilisons vos renseignements personnels (par exemple, l’historique des pages de notre site Web que vous avez visités) pour fournir un service personnalisé comme vous recommander des produits et des contenus pertinents sur notre site Web.
  • Pour communiquer avec vous, notamment à des fins de marketing. Nous utilisons les renseignements personnels pour communiquer avec vous afin de vous fournir du contenu promotionnel pertinent et d’autres informations sur nos produits et services, infolettres, sondages, concours, promotions et offres spéciales. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de contenu promotionnel. Des instructions seront fournies dans les courriels par lesquels vous recevez le contenu promotionnel sur la manière de vous désabonner.
  • Pour traiter votre candidature. Nous utilisons vos renseignements personnels pour traiter votre candidature à un emploi.
  • Pour des fins de recherche et de développement. Nous pouvons utiliser des renseignements personnels pour mener des études de marketing et de performance afin d’évaluer notre service à la clientèle et nous aider à améliorer nos services. Lorsque la loi l’exige, nous utiliserons des renseignements dépersonnalisés pour accomplir ces fins.
  • Pour gérer nos activités commerciales. Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels à différentes fins en lien avec nos activités commerciales par exemple pour assurer la sécurité de nos systèmes et de notre site Web, pour répondre et nous conformer à des audits et autres évaluations, ou pour faciliter la vente d’une ou plusieurs parties de nos activités, pour réorganiser nos activités et pour obtenir et soumettre des réclamations d’assurances.
  • Pour d’autres fins autorisées ou exigées par la loi. Nous n’utiliserons pas les renseignements personnels pour d’autres fins sans votre consentement, à moins que la loi ne nous y autorise ou ne nous y oblige, par exemple pour nous conformer à une obligation légale ou pour protéger les droits, y compris les droits de propriété, et les intérêts de Yoplait.

6. Quand partageons-nous vos renseignements personnels avec d’autres organisations ?

Yoplait peut partager vos renseignements personnels dans les situations suivantes, avec votre consentement, ou conformément aux lois applicables.

  • Entre les entités de Yoplait. Nous pouvons partager des renseignements personnels entre entités de Yoplait aux fins décrites dans la présente Politique. Cela leur permet de se conformer aux lois, règlements et exigences applicables et de s’assurer que vos renseignements concordent, soient exacts et à jour. En outre, une telle communication augmente la qualité et la pertinence des services que vous recevez et améliore vos rapports avec Yoplait grâce à un accès facilité à vos renseignements au sein du groupe.
  • Partenaires d’affaires. Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels avec des organisations, tel que des partenaires d’affaires avec qui nous travaillons et/ou qui utilisent nos services, et ce tel que permis par les lois applicables.
  • Fournisseurs de services. Nous pouvons transférer des renseignements personnels à nos représentants, fournisseurs et autres organisations qui fournissent des services à Yoplait aux fins énoncées dans la présente Politique (notamment pour la mise en œuvre de campagnes publicitaires e-marketing, la logistique et le transport, pour l’administration de nos plateformes et l’analyse de sondages et de données statistiques). Les fournisseurs de services susceptibles de recevoir des renseignements personnels comprennent des sociétés de transport, des fournisseurs d’hôtes de sauvegarde et d’hébergement de serveurs, des fournisseurs de logiciels et d’entretien TI, les comptables, les consultants, les avocats, les cabinets d’audit et les experts en sécurité.
  • Vente ou transfert de nos activités ou autre opération. En cas de vente de la totalité ou de la quasi-totalité de nos actifs, Yoplait peut fournir vos renseignements personnels à l’acheteur potentiel, qui peut les utiliser uniquement aux fins d’évaluation de la transaction proposée, ou après avoir acquis les actifs, pour l’exploitation et la gestion des affaires de l’entreprise acquise, ou à d’autres fins énoncées dans la présente Politique. Nous avons conclu des accords avec ces fournisseurs de services afin de visant à garantir que les fournisseurs de services avec lesquels nous partageons des renseignements personnels maintiennent des mesures de protection et des normes de sécurité adéquates.
  • Pour d’autres fins permises ou exigées par la loi. Nous ne communiquerons pas les renseignements personnels pour d’autres fins sans votre consentement, à moins que la loi ne nous y autorise ou ne nous y oblige, par exemple pour répondre à une procédure judiciaire ou à des demandes de la part d’autorités gouvernementales.

7. Quels sont vos droits et vos choix en matière de protection de la vie privée ?

Vous avez des choix quant à la façon dont Yoplait traite vos renseignements personnels.

a. Accès et correction de vos renseignements personnels. Vous pouvez accéder à vos renseignements personnels et nous demander de rectifier les renseignements personnels qui sont équivoques, inexacts ou incomplets, sous réserve d’exceptions prévues par les lois applicables.

b. Retrait de votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels conformément à la présente Politique en tout temps moyennant un préavis écrit raisonnable à Yoplait, sous réserve de restrictions légales ou contractuelles. Le retrait de votre consentement peut affecter notre capacité à continuer à répondre à vos demandes et/ou traiter votre candidature. Dans certaines circonstances, nous pouvons conserver vos renseignements personnels afin de nous conformer aux exigences légales applicables, d’établir, d’exercer ou de défendre nos droits ou nos réclamations légales, et à d’autres fins commerciales légitimes décrites à la section Comment utilisons-nous vos renseignements personnels ?

Pour exercer un de ces droits, veuillez contacter par écrit notre Responsable de la protection des renseignements personnels en utilisant les coordonnées pertinentes indiquées dans la section Contactez-nous ci-dessous.

8. Comment protégeons-nous vos renseignements personnels ?

Yoplait a mis en œuvre des politiques et des pratiques qui garantissent la protection de vos renseignements personnels. Nous avons mis en place un ensemble de mesures visant à protéger vos renseignements personnels, en fonction de leur volume et de leur sensibilité, des fins pour lesquelles ils sont utilisés et du format dans lequel ils sont stockés, ce qui inclut notamment :

  • Un cadre interne de protection des renseignements personnels tout au long de leur cycle de vie.
    Ce cadre définit les rôles et les responsabilités des membres du personnel de Yoplait, établit un processus de traitement des plaintes relatives à la protection des renseignements personnels et traite de la conservation et la destruction des renseignements personnels.
  • Des politiques et procédures internes qui définissent les rôles et responsabilités de nos employés tout au long du cycle de vie des renseignements personnels et limitent l’accès à ces renseignements selon le principe du « besoin de savoir » ;
  • Si les renseignements sont recueillis ou stockés sous forme électronique, des mesures de sécurité techniques telles que le chiffrement, les pares-feux, les logiciels antivirus et autres mesures similaires ;
  • La désignation d’un responsable de la protection des renseignements personnels chargé de veiller au respect par la clinique des lois applicables en matière de protection de la vie privée ; et
  • Une offre de formation des employés en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité informatique.

Notre objectif est de protéger les renseignements personnels sous notre contrôle contre l’accès, la perte, l’utilisation, la modification et la communication non autorisés. Nous appliquons également ces mesures lorsque nous supprimons ou détruisons vos renseignements personnels.

9. Combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels ?

Yoplait conservera vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour accomplir les fins décrites dans la Politique, ou pour toute autre période requise par la loi. Une fois qu’ils ne sont plus nécessaires, vos renseignements personnels seront détruits de façon sécuritaire ou anonymisés, conformément aux lois applicables.

10. Transferts transfrontaliers de renseignements personnels

Yoplait fait partie d’un groupe mondial de sociétés et, par conséquent, vos renseignements personnels peuvent être transférés en dehors de la juridiction dans laquelle vous vous trouvez. Certains de nos fournisseurs de services peuvent également accéder, traiter ou stocker vos renseignements personnels en dehors du pays où nous sommes situés et de celui où vous résidez, dont aux États-Unis et en Europe.
Lorsque vos renseignements personnels sont utilisés ou stockés dans une juridiction autre que celle où vous résidez, ils peuvent être soumis à la loi de cette juridiction étrangère, y compris toute loi autorisant ou exigeant la divulgation des renseignements au gouvernement, aux agences gouvernementales, aux tribunaux et aux forces de l’ordre de cette juridiction.

11. Changements à la présente Politique

Nous pouvons apporter des modifications à la présente Politique de temps à autre et à notre seule discrétion. Les modifications que nous apportons prendront effet lorsque nous publierons une version modifiée de la politique sur notre site Web. Si les modifications que nous apportons sont importantes, nous fournirons un avis plus visible lorsque les lois applicables l’exigent. En continuant à utiliser nos services ou à acheter nos produits après la publication de la version modifiée de la Politique ou après avoir été informé de cette mise à jour, vous acceptez les modifications apportées à celle-ci. Si vous n’acceptez pas les modifications apportées à notre Politique, il est de votre responsabilité de cesser d’utiliser nos services ou d’acheter nos produits. Il est de votre devoir de vous assurer que vous lisez, comprenez et acceptez la dernière version de la Politique. La date « Entrée en vigueur » figurant en haut de la Politique indique la date de sa dernière mise à jour.

12. Contactez-nous

Si vous avez des questions ou des plaintes concernant la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, veuillez contacter notre Responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées indiquées ci-dessous : Annabel Francony, annabel.francony@sodiaal.fr